3 mn
Avoir de l’équilibre pour être libre !

Avoir de l’équilibre pour être libre !

Par
professeur en activité physique pour la santé
01.05.20

L’équilibre est une des composantes que l’on perd avec l’avancée en âge. C’est simple, à partir de 25 ans survient le commencement du déclin fonctionnel. A cet instant, si nous ne faisons rien, nous perdons, force, équilibre, souplesse, densité minérale osseuse. 

C’est la fameuse phrase que l’on entend partout, tout le temps : « ah je n’ai plus 20 ans ».

 

Alors quoi faire, pour avoir 20 ans éternellement ?

Le premier réflexe à avoir est de pratiquer une activité physique régulière adaptée à mon âge et mes capacités. On l’entend partout, il faut faire minimum 30 minutes d’activités par jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants et les séniors. Toute activité physique va permettre de faire travailler nos muscles, articulations et ligaments.

Le deuxième réflexe est d’y associer un équilibre alimentaire, comme un couple ces deux-là sont indissociables (l’activité physique représente 30% environ de notre poids santé, et l’alimentation 70%). Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de graisse superflue et maintiendra une bonne masse musculaire.

 

C’est tout ?

C’est déjà pas mal et c’est surtout un bon début. Mais allons plus loin encore pour plus de résultats santé.

Pour un bon équilibre, il me faut une ceinture abdominale performante (on ne parle pas nécessairement de tablettes de chocolat). En effet, celle-ci a pour fonction première d’assurer l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Dès que vous êtes en déséquilibre, elle se contracte pour réajuster le corps et éviter la chute.

Généralement, on préfère travailler le haut du corps pour de plus beaux résultats, et pourtant, c’est bien grâce aux mollets, cuisses et fessiers que l’on peut se baisser, monter les escaliers et marcher non ? Il faut donc renforcer l’ensemble de ces muscles pour éviter les douleurs, les blessures et surtout les chutes. A noter, que l’inactivité entraîne une fonte musculaire et donc une perte de force et d’élasticité amenant de ce fait à : l’Inactivité.

Au-delà de muscles performants, notre corps a besoin également d’articulations efficaces pour assurer une bonne locomotion sans difficultés. Mon corps a donc besoin d’activités de contraintes articulaires (marche, course, marche nordique, running, step, zumba...). Cela en plus de prévenir et/ou de lutter contre l’ostéoporose, solidifiera mes os. 
 

Concrètement on fait quoi ?

Travailler votre équilibre au quotidien :

  • Faites des exercices de proprioception comme échauffement à vos séances d’activité physique (voir notre article sur la proprioception et/ou nos vidéos de démo).
  • Amusez-vous à monter les marches deux par deux sans vous tenir à la rampe (renforcement musculaire du bas du corps garanti).
  • Lors du brossage des dents, faites des exercices d’équilibre, sur une jambe puis sur l’autre, les yeux ouverts ou fermés (voir notre article sur Idée santé : se brosser les dents tout en gainant).
  • Essayer de marcher sur une ligne sans en déborder (excellent pour la concentration et l’équilibre).
  • Bien évidemment, intégrez des exercices de renforcement musculaire dans vos séances hebdomadaires.
  • Intégrez également des temps de stretching (par exemple le soir avant de se coucher), car plus vos muscles et ligaments seront élastiques et meilleure sera votre stabilité.
  • L’eau, c’est la vie : dès le réveil, jusqu’au coucher et bien sûr toute la journée.