2 mn
Grands parents, pour une vie numérique sans hic

Grands parents, pour une vie numérique sans hic

27.01.20

Ça y est, vous naviguez maintenant sur internet sans heurts, votre surf est fluide et curieux... Mais votre navigation est-elle sûre ?

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à suivre ces dix commandements de la sécurité sur internet :

  • utiliser des mots de passe de qualité
  • mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et ses logiciels
  • effectuer des sauvegardes régulières
  • désactiver par défaut les composants Active X et Javascript
  • ne pas cliquer trop vite sur des liens, bien les lire avant de cliquer
  • ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer
  • contrôler la diffusion d’informations personnelles
  • ne jamais relayer de canulars
  • rester vigilant dans ses échanges, par mails ou sur les réseaux
  • être prudent avant d’ouvrir une pièce jointe à un courriel

Autant de points de vigilance à vérifier avant de commencer sa navigation. Peut-être aussi s’interroger sur la pertinence ou non de stocker ses informations sur le « cloud » qui n’est autre qu’un stockage virtuel de vos données sur l’ordinateur d’un tiers. Il est aussi vivement recommandé de ne consulter ses comptes bancaires et administratifs que depuis son ordinateur ou sa tablette personnels.

Acteur de la protection de l’enfance sur internet, E-Enfance donne également de nombreuses clés pour une navigation fluide et sécurisée sur son site et à travers sa plate-forme téléphonique Net Ecoute. « Nous avons constaté que les seniors sont davantage victimes d’escroqueries financières sur internet ; envoi de courriels douteux pour rencontres amoureuses, récompenses à des loteries ou faux courriels administratifs, fishing et hameçonnages de leurs contacts… indique Justine Atlan, directrice d’E-Enfance. Je conseille de toujours vérifier que le site sur lequel on effectue un acte d’achat ou une démarche administrative est bien sécurisé par la présence d’une petite icône en forme de cadenas apparaissant sur la ligne racine de l’url, celle figurant en haut de l’écran. »

De nombreuses associations et les collectivités territoriales mettent également en place des formations au numérique pour lutter contre la fracture numérique géographique mais aussi générationnelle.

Mais qui autre que la jeune génération digitale est mieux placée pour apprendre les codes du numérique aux dinosaures ? « N’oublions pas que cela peut faciliter et améliorer la relation petits-enfants / grands-parents en valorisant les compétences des uns et en apportant pour les seconds, un recul critique et un regard personnel sur la vie numérique », poursuit Justine Atlan qui souligne l’opportunité d’un échange vertueux et constructif entre les deux parties. Le numérique pour renforcer les liens intergénérationnels  ou quand le virtuel se met au service du réel. D’ailleurs, vous rendez chaque jour grâce à vos petits-enfants, sûrement vos premiers guides sur l’Himalaya numérique, n’est-ce pas ?

Source(s)

www.ssi.gouv.fr