2 mn
Grands parents : décoder les réseaux sociaux

Grands parents : décoder les réseaux sociaux

28.11.19

Mon grand-père sur FaceBook, ma grand-mère sur YouTube ! Et si les réseaux sociaux devenaient un nouveau moyen de rester en relation avec ses amis, ses enfants et petits-enfants ? « Mon réseau social dans ma ville, mon village, je maîtrise mais sur le net, c’est une autre affaire ». On peut très bien vivre sans mais connaître comment çà fonctionne et savoir ce que les réseaux peuvent vous apporter est un plus.

Le réseau social est un service ou une plate-forme permettant d’échanger en ligne avec votre famille, vos amis sur un sujet particulier ou en général. D’autres personnes peuvent aussi rejoindre votre groupe sur invitation pour constituer au final une communauté encore plus vaste d’amis, dont la plupart sont bien sûr virtuels.

Le plus ancien et le plus connu, Facebook, permet de mettre des photos, des vidéos, d’avoir des nouvelles de ses amis par messagerie instantanée. Gratuite ou presque. Bon à savoir avant de mettre en ligne votre album de photos de famille sur les réseaux sociaux, tous sont basés sur le même principe ; le service est gratuit en échange des données personnelles que vous laissez sur le réseau et qui seront analysées et utilisées pour alimenter des bases de données d’informations, vendues à des tiers.

Instagram joue la carte de l’image et des photos partagées, tant au niveau personnel qu’au professionnel. Sur SnapChat les photos et les vidéos sont disponibles en ligne mais pour un temps limité. LinkedIn est un réseau professionnel de mise en relation de CV et de compétences. YouTube, le réseau social par excellence, d’échanges de vidéos et des YouTubeurs, des anonymes passés au statut de stars en postant leurs vidéos « faites maison » sur le net. Et bien d’autres encore à découvrir…

Si l’une de ces plates formes pique votre curiosité, demandez donc à vos petits-enfants de vous guider dans cette e-jungle ! Outre le fait de rester en lien avec eux, ils se feront un plaisir de vous aider à les décoder et de vous donner toutes leurs ficelles pour y entrer et publier en sécurité. Bon surf intergénérationnel !