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Article 20 / 30

Déconfinement : je prépare le retour à la vie active

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 15.05.20

La fin du confinement annoncée va nous permettre de préparer le retour progressif à une vie active, tout en maintenant une bonne hygiène alimentaire.

Un bouleversement de notre mode de vie

Le déconfinement, suite à la pandémie du covid-19, annonce la fin du chômage partiel, la fin du congé pour garde d’enfants, le maintien du télétravail ou encore le retour au travail avec mises en places des gestes barrières et port du masques obligatoire pour les activités ne pouvant se tenir en télétravail… ces dernières semaines nous ont appris à vivre différemment.

Cuisiner pour toute la famille, partager différents temps de repas dans la journée en famille, prendre le temps, se poser… Mais le retour à la vie active ne devra pas nous priver de tous ces moments qui nous ont été si importants durant ces dernières semaines et qui ont bouleversé notre mode de vie.

Le retour à une alimentation hors domicile

Dans le cadre de votre travail, vous n’avez peut-être pas la possibilité de rentrer manger à votre domicile. Vous achetez parfois constamment des plats préparés parce que vous ne prenez pas le temps de cuisiner, le soir après votre journée, pour le lendemain ou parce que vous n’avez pas d’idées de recettes de cuisine. Limitez la consommation de ces petits plats tout prêt qui contiennent des aliments riches en matières grasses ou sucrés et ne rentrent pas souvent dans le cadre d’une alimentation équilibrée étant donné que leur composition nutritionnelle n’est pas toujours très saine.

Profitez de cette période pour anticiper la reprise et vous préparer des repas maison que vous n’aurez qu’à décongeler pour votre lunch box, en proportion adaptée à votre faim et à vos besoins, contenant des aliments sains et une quantité de légumes bien plus importante que dans un plat industriel.

> A lire aussi : notre article sur le batch cooking ! 

Pourquoi consommer des plats faits maison sur votre lieu de travail ?

Vous vous régalerez d’autant plus ! Vous les avez cuisinés, avec des produits frais, de saison, locaux voire de votre propre production, et vous savez ce que vous mangez. Votre santé vous dira merci : absence d’additifs, de colorants, d’agents texturants et pas de liste d’ingrédients à rallonge qui contiennent des noms qui vous parlent à peine.

Vous aurez probablement plus de nutriments dans vos plats : vitamines et minéraux puisque les légumes seront présents en quantité et seront de qualité. Vos papilles n’en seront que ravies, vous mangerez des plats qui ont du goût et votre estomac sera quant à lui rassasié puisque vous préparerez la portion dont vous avez besoin. Vous limiterez donc les risques de grignotage, tout cela pour le bon fonctionnement de l’organisme et ainsi être en bonne santé.

Vous pouvez plus facilement équilibrer vos repas !

La règle : des fruits et des légumes, des féculents (pâte, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses…) et des protéines (végétales ou animales) !

Pas besoin de passer 2h le soir en cuisine :

Vous pouvez simplement prévoir une portion supplémentaire pour le lendemain ou le surlendemain pour ne pas manger 2 fois de suite la même chose. Le week-end, prévoyez également des portions supplémentaires pour la semaine si vous le souhaitez.

Vous pouvez opter aussi sur le batch cooking. Cela consiste à préparer pendant quelques heures durant le week-end des menus pour la semaine pour gagner du temps et profiter plus facilement de vos proches. Profitez-en pour partager cette tâche avec votre apprenti cuisinier !

Si toutefois, vous avez plus de temps, comme en ce moment par exemple, prévoyez d’avance et congelez ! Pensez aussi à la stérilisation : préparez des plats mijotés, plats en sauce, purée, soupe, ratatouilles… Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le bocal et réchauffer.

Vous voulez des idées de lunch box équilibrée pour une semaine pour le mois de Mai ?

Vous êtes au bon endroit !

  • Lundi : Lasagnes aux légumes : carottes, courgettes, tomate, oignons et aubergine, ail et persil et fromage râpé (gruyère ou comté) > Idée de recette
  • Mardi : Quinoa au curry et aux légumes accompagné de son blanc de poulet > Idée de recette
  • Mercredi : Quiche thon – tomates – moutarde et sa salade verte !
  • Jeudi : Hachis Parmentier à la purée de céleri
  • Vendredi : Risotto aux asperges et saumon fumé

Avant votre plat, emmenez une petite salade de crudité (carotte, tomate, concombre, melon…) ou un mug de soupe ou de gaspacho et finissez par un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc) et/ou un fruit selon votre faim. N’oubliez pas de bien vous hydrater, l’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme ! Votre santé vous dira merci.

Astuce : prévoyez par la suite votre liste de menu pour la semaine, vous aurez ainsi qu’à acheter les courses manquantes, vous gagnerez du temps et ferez des économies.