Bien manger

Retour aux articles

3 mn
Gnocchis

Article 14 / 30

Comment faire des pâtes ou des gnocchis soi-même ?

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 20.05.20

Durant l’épidémie du coronavirus vous vous êtes découvert une passion pour la cuisine ? Vous profitez du confinement pour faire un maximum de choses vous-même et limiter ainsi vos sorties et vos achats de première nécessité.

Durant l’épidémie du coronavirus vous vous êtes découvert une passion pour la cuisine ? Vous profitez du confinement pour faire un maximum de choses vous-même et limiter ainsi vos sorties et vos achats de première nécessité.

Après avoir fait le tour de vos placards, il s’avère que vous avez retrouvé un stock de farine et vos poules, qui profitent des beaux jours, vous produisent des beaux œufs ! Vous voilà équipé pour réaliser des pâtes fraiches maison !

Vous voulez la recette ?

Pour réaliser des pâtes classiques, pour 4 personnes environ, il vous faut :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • Une pincée de sel

Si vous désirez des pâtes complètes ou semi-complètes, utilisez la farine en conséquence.

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
  2. Formez un puit au centre et cassez-y les œufs un par un.
  3. Mélangez avec une cuillère ou spatule en bois afin d’obtenir une pâte homogène
  4. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte à la main pour obtenir une texture bien lisse.
  5. Formez une boule et enroulez-la dans un torchon, au frais, pendant 30 minutes
  6. Munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie si vous n’avez pas de laminoir
  7. Farinez toujours votre plan de travail dès que vous travaillez votre pâte
  8. Etalez-la, la plus finement possible, il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois (5 à 6 fois) en la repliant à chaque fois avant de l’étaler à nouveau
  9. Dès que votre pâte est bien fine, découpez-la selon les formes désirées : tagliatelles, lasagne… Astuce pour les tagliatelles, enroulez la pâte sur elle-même puis découpez des fines lamelles.
  10. Pour des pâtes courtes (type nouilles), découpez plusieurs carrés identiques, comme pour des lasagnes, puis superposez-les et découper des fines lamelles
  11. Laissez-les sécher au minimum 1 heure avant de les cuire

Vous pouvez également découper des carrés de pâtes pour en faire des ravioles maison. Découpez un carré permettant à la fois de remplir un côté de la pâte et de replier le second, fermez ensuite les bords à l’aide d’une fourchette.

Pour faire manger des légumes aux enfants ou simplement pour ajouter de la couleur dans vos plats, vous pouvez y ajouter des épinards, précédemment revenus à la poêle, à condition qu’ils soient bien égouttés et refroidis, et continuez votre pétrissage.

Vous pouvez également ajouter des épices telles que le curry, le curcuma ou le paprika… des algues qui ont notamment des vertus santé telles que la spiruline (concentré de nutriments)

Envie de gnocchi ? Nous vous livrons la recette pour les faire facilement à la maison !

 Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de beurre
     
  1. Epluchez puis lavez vos pommes de terre
  2. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une trentaine de minutes, suivant la taille. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, si celle-ci s’enfonce sans résistance, vos pommes de terre sont cuites
  3. Egouttez-les puis écrasez-les afin de les réduire en purée
  4. Dans un saladier, mélangez la purée, la farine et les jaunes d’œufs
  5. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène (vous pouvez réaliser cette étape à la main)
  6. Farinez votre plan de travail et formez à la main des petites boules de pâtes régulières que vous roulerez ensuite sur le dos de votre fourchette pour les dessiner
  7. Faites bouillir une casserole d’eau, pochez-y les gnocchis. Dès qu’ils remontent en surface, égouttez-les dans une passoire
  8. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner comme bon vous semble ! ou simplement de les faire dorer quelques minutes à la poêle pour leur donner un côté croustillant.