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Tartines de figues rôties au miel, fromage à raclette et noix

Tartines de figues rôties au miel, fromage à raclette et noix

En apéritif dinatoire ou en plat accompagné d’une salade composée, voici une recette sucrée-salée qui ravira vos papilles.
Recette concoctée par Marie Verny - ingénieure en alimentation et santé
Réalisation
Difficulté
Budget
Temps de préparation
0h10
Temps de cuisson
0h15
Ingrédients
-
Pour
4
+
4.00
tranches de pain de campagne ou aux céréales
4.00
figues fraiches
8.00
tranches de fromage à raclette fermier
1.00
gousse d’ail
4.00
cuillères à soupe de miel artisanal
1.00
cuillère à soupe d’huile d’olive
15.00
g
de cerneaux de noix
0.00
Fleur de sel, poivre, herbes de Provence
Les + de cette recette :

Le pain aux céréales :

  • Source de sucres lents permettant la libération progressive de l’énergie dans l’organisme
  • Riche en fibres, favorisant la satiété et le bon fonctionnement du transit intestinal
  • Plus riche en vitamines et minéraux par rapport à un pain blanc

Les figues :

  • Fruits riches en fibres pouvant avoir des propriétés laxatives
  • Source de vitamine B, potassium, calcium, phosphore et magnésium
  • Fruit peu calorique, et intéressant à consommer chez les sportifs car son index glycémique est moyen donc la libération du sucre est progressive.

Le fromage à raclette :

  • Attention à ne pas en abuser car ce fromage est riche en calories et en sel
  • Riche en calcium, sodium, phosphore, zinc, sélénium, iode et magnésium, vitamine A, B et E
  • Riche en protéines

Les noix :

  • Riches en oméga 3, vitamines B, sélénium, zinc et cuivre ainsi qu’en fibres
Préparation
1Préchauffez votre four à 200 °C (Thermostat 7)
2Lavez, essuyez puis découpez vos figues en quartiers
3Epluchez votre gousse d’ail. Enlevez si besoin le germe pour faciliter la digestion
4Concassez les noix
5Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, déposez vos tartines de pain. Badigeonnez-les d’huile d’olive puis frottez la gousse d’ail
6Déposez ensuite sur chaque tartine, 2 tranches de fromage à raclette (une seule si vous avez des petites tranches de pain), les quartiers de figues, un peu de miel et les cerneaux de noix. Ajoutez du poivre du moulin et un tout petit peu de fleur de sel
7Enfournez pendant 10 minutes en surveillant puis pendant 5 minutes, positionnez votre four en mode grill pour que vos tartines dorent, surveillez pour éviter que ça ne brûle
8Servez bien chaud. Côté décoration et pour relever un peu, ajoutez quelques feuilles de roquette au moment de servir
9Vous n’aimez pas les figues ? Remplacez-les par des quartiers de pommes ou de poires !
Bon appétit
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