Les oléagineux

Bien manger
07.02.19
Le super aliment
L'ail

L’ail, un aliment à mettre dans notre trousse à pharmacie ?

C’est un puissant antibactérien, antiviral, antiseptique permettant ainsi un bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est également un antioxydant qui aide à protéger nos cellules.  Il peut également intervenir dans la régulation du cholestérol. Favorisez sa consommation crue pour en tirer un maximum de bienfaits !

L'asperge

L'asperge

C'est est un légume star à consommer au printemps. L'asperge est une bonne source de vitamine B9, nutriment difficile à trouver dans les aliments, qui participe à la bonne santé de notre système cardiovasculaire. L’asperge est également riche en minéraux, notamment en phosphore et potassium. De plus, c’est un légume peu calorique, source de prébiotiques qui vont prendre soin de la flore intestinale et un diurétique naturel qui va favoriser l’élimination des toxines de l’organisme.

Les baies de Goji

Les baies de goji

Elles ont une forte teneur en vitamine C, calcium, phosphore et zinc. Les baies de goji contribuent à retarder le processus de vieillissement, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires et protéger le foie et les reins !

Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pignons, pistaches, graines)

Les oléagineux

Noix, noisettes, amandes, pignons, pistaches, graines... sont des fruits riches en bonnes graisses (acides gras insaturés), en vitamines et minéraux. En cas de petite faim, ils sont excellents pour la santé. Par contre, veillez à ne pas en dépasser 10 par jour du fait de leur teneur élevée en lipides !

Le cresson

Le cresson a tout bon !


De par sa richesse en vitamine A, le cresson est idéal pour avoir une belle peau. Riche en vitamine C, il stimule le système immunitaire, booste votre énergie, protège vos cellules et favorise l’absorption du fer. Riche en eau, c’est un super diurétique. Consommez-le le plus frais possible puisqu’il est assez fragile.

La fraise

La fraise, c’est la saison !

C’est un fruit qui fait l’unanimité à tout âge. Sa richesse en vitamine C est idéale pour faire le plein d’énergie au printemps. Sa teneur en potassium et en calcium fait de la fraise un véritable atout pour nos os. Elle booste également nos défenses immunitaires, notre énergie et aide à réduire la fatigue.

Noisette

La noisette

La pleine saison s’étale de septembre à octobre. Elle aide à réguler la tension artérielle grâce à ses minéraux, potassium, calcium et magnésium. Riche en fibres et en protéines, elle procure une excellente satiété. Elle est constituée pour moitié de graisses insaturées, qui font baisser le mauvais cholestérol (LDL). L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consommer une poignée quotidienne de fruits à coque non salés (amande, noix ou pistache).

Le radis noir

Le radis noir

C'est un légume oublié qui mérite de séduire vos papilles ! Il a pour propriété de stimuler les fonctions digestives, il est source de vitamine B9, potassium, calcium et d’antioxydants.

orange sanguine

L’orange sanguine, une bombe d’énergie !


Cousin de l’orange, ce fruit juteux et savoureux possède une très forte richesse en vitamines et une forte teneur en minéraux. Oubliez les rhumes avec cette alliée de choc ! 

banane

Elle régule la pression artérielle, réduit le cholestérol, favorise le bon fonctionnement des reins, diminue le risque d’AVC, améliore la fonction nerveuse, prévient l’insomnie et régule l’anémie.

salsifis superaliment

Les salsifis

Les salsifis sont peu caloriques. Sources de fibres, ils sont recommandés en cas de constipation. De manière générale, ils balayent nos intestins et sont bien tolérés par tous, petits et grands. Ils contiennent également du potassium, de la vitamine B9 et de la vitamine E.

Ananas

L'ananas, un super-aliment !

Fruit, source de manganèse, contribuant à l’utilisation des sucres et graisses de l’organisme, de vitamine C permettant de renforcer nos défenses immunitaires. L’ananas va également contribuer à améliorer le confort digestif en favorisant la digestion et en limitant les problèmes de constipation et de diarrhée grâce à ses fibres insolubles et la bromélaïne (contenue dans la tige au cœur de l’ananas).

épinards

Les épinards

Connus pour leur haute teneur en fer, les épinards contiennent également des antioxydants tels que zéaxanthine et lutéine qui auraient des effets sur la santé de nos yeux. Ils sont également sources de vitamines A, B9, K, B2, B6 et de nombreux minéraux (Fer, Magnésium, Manganèse). Consommez-les principalement cuits, ils sont plus nutritifs.

kiwi santé

Le kiwi, un allié santé

Le kiwi possède jusqu’à 3 fois plus de vitamine C qu’une orange. Il possède également de nombreux antioxydants qui aident à protéger nos cellules. Enfin, le kiwi est une très bonne source de fibres. 2 kiwis apportent plus de 5 g de fibres soit 15% de nos apports journaliers recommandés.

avocat

L’avocat, un légume contenant des lipides

C’est l’exception de la famille. L’avocat contient des bonnes graisses qui ont un rôle dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Il est également riche en fibres, bon pour le transit et favorise la satiété. L’avocat est source de vitamine E, B6 et B9 ainsi qu’en potassium. Il se cuisine sous les formes salées et sucrées.

cerise super aliment

La cerise

Délicieux fruit annonçant l’été, la cerise est riche en antioxydant et est source de vitamine A et C, de cuivre, et de fer. La cerise participe au bon fonctionnement des reins grâce à sa richesse en potassium. De plus, sa haute teneur en fibres favorise la bonne santé du système digestif.

Toutefois, c’est l’un des fruits les plus sucrés, veillez à ne pas en abuser !

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