Bien manger

Retour aux articles

3 mn
gros plan d'une assiette de légumes dans un restaurant

Privilégiez un bon resto plutôt que les fast-foods !

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 12.06.20

Lorsque nous aurons la chance de retrouver nos bons restaurateurs avec leurs traditions culinaires, n’hésitez pas à vous y rendre au lieu de vous ruer dans les fast-foods !

Pour les soutenir

A cause du coronavirus, malgré le déconfinement, nous ne savons pas encore quand nous aurons la chance de pouvoir nous rendre au restaurant et nous régaler avec une belle pièce de bœuf, une pizza, un couscous, ou d’autres spécialités. Nos restaurants et nos bars dans lesquels on apprécie tant se retrouver, sont l’un des secteurs les plus touchés suite à l’épidémie du coronavirus.

Des plateformes solidaires émergent, permettant de payer en avance une tournée dans notre bar préféré. Pensez-y !

Quant aux restaurateurs, beaucoup commencent à retourner derrière les fourneaux, en proposant des services de plats à emporter ou en livraison. C’est une belle occasion, de les aider tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociales pour éviter de propager l’épidémie.

> A lire aussi : Comment consommer local près de chez moi ?

Pour le plaisir

Certes les fast-foods peuvent vous procurer des moments de plaisir, et sont synonymes de moments de partage entre amis ou en famille. Cela permet de vous soulager quand vous n’avez pas le courage de cuisiner ou quand vous avez simplement envie de manger des aliments riches et d’abuser des bonnes choses.

Mais au restaurant aussi, vous pouvez vous faire plaisir, vous n’avez pas besoin de cuisiner et vous pouvez faire l’impasse pour un repas sur l’équilibre alimentaire : un burger avec des produits traditionnels, des pâtes carbonara, un kebab revisité…

De plus, dans les restaurants le cadre y est plus agréable et donc le lieu est différent. Dans certains restaurants traditionnels, vous retrouvez une histoire, une décoration typique pouvant inciter au voyage, à la découverte. Alors que dans un restaurant junkfood, l’ambiance est complétement impersonnelle.

Pour la qualité nutritionnelle

La qualité des produits que vous retrouvez dans un fast-food est loin d’être identique de celle d’un restaurant. La consommation d’un burger de junkfood va-t-elle vous rassasié autant que celle provenant d’une brasserie ? Non !

Bien souvent, après un fast-food, vous n’avez pas le sentiment de satiété pendant de nombreuses heures et vous finissez par avoir faim en milieu de journée malgré le nombre très conséquent de calories que les aliments contiennent. Au resto, vous avez parfois du mal à finir votre assiette alors qu’au fast-food vous être capable d’avaler plusieurs burgers sur un seul repas.

La taille du pain n’est pas la même, ni sa qualité et sa teneur en sucres, sel ou matières grasses. Tout comme la viande, la qualité nutritionnelle est complétement différente entre un steak façon bouchère ou un filet de poulet pané et ceux proposés dans des burgers de fast-food.

Pour votre santé

Afin d’avoir une alimentation plus saine, privilégiez vos restaurateurs qui cuisinent et mettent en avant le fait-maison. Soutenez les petits commerçants également pour votre santé. Les produits utilisés et travaillés sont en général bruts, souvent originaires de producteurs locaux, de produits du terroir tout en respectant les traditions. Vous mangerez alors des repas peut-être pas forcément moins caloriques mais des aliments plus riches en nutriments, contenant un minimum de fruits et légumes, et dont la saveur des différents aliments contenus dans le plat, est bien plus présente.

En cette période bien particulière, soutenons nos petits commerces, et aidons-les à survivre !