Bien manger

Retour aux articles

4 mn
une maman et sa fille se cachant les yeux avec des tomates

L’alimentation intuitive

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 28.09.20

Les régimes alimentaires restrictifs nous éloignent du plaisir alimentaire. L’alimentation intuitive, permet de retrouver une approche positive.

Perdre du poids en étant dans la restriction, en ne pouvant pas manger beaucoup voir uniquement que quelques aliments, sans prendre plaisir et être focalisé uniquement sur la balance ce n’est plus la solution très en vogue.

Exit l’effet yoyo

Fini les rapports conflictuels avec les aliments, fini de se dire qu’il y a des mauvais aliments. Plus besoin de se poser la question « Est-ce que j’ai le droit de manger tel aliment ? ».

Vous n’avez plus besoin de faire attention pendant de nombreuses semaines en suivant des régimes rastiques qui sont voués à l’échec.

Pourquoi sont-ils voués à l’échec ? Parce que dès que vous reprenez une alimentation qui se rapproche de celle que vous aviez avant de commencer votre régime, étant donné que vous êtes satisfait de votre poids, vous allez vite voir les kilos réapparaitre sur la balance. Vous serez donc tenté de faire de nouveau attention et de vous restreindre, ce qui vous fait entrer dans un cercle vicieux qui est l’effet yoyo. Jusqu’au jour où malheureusement vous n’arriverez plus à éliminer les kilos que vous avez en trop.

Place à l’écoute de soi, de sa faim et de ses envies

Place à une approche intuitive visant à respecter son corps et ses envies tout en conservant le plaisir de manger. Cette vision est considérée comme la plus efficace pour réguler son poids sur le long terme. Cela nécessite d’être attentif aux aliments que l’on consomme, de porter attention à ses émotions, à son énergie, aux signaux de la faim, de la satiété et au plaisir procuré par l’alimentation.

L’objectif est dans un premier temps d’identifier les signaux de faim et de satiété pour savoir quand est-ce que vous devez manger et quand vous devez vous arrêter. Ainsi vous prenez conscience de ce que vous mangez et répondez à vos besoins, vous ne mangez pas par compulsion ou suite à vos émotions.

Il n’y a pas d’aliments tabous ni interdis ainsi vous n’avez pas de raison de culpabiliser, vous pouvez prendre plaisir à manger et vous retrouver un rapport positif envers votre alimentation. Apprenez de nouveau à vous faire confiance.

Quand vous avez faim, posez-vous la question « qu’est-ce qui me ferait plaisir ? » Mangez ensuite cet aliment ou ce plat en faisant attention à sa saveur, à sa texture et au plaisir que vous prenez en le dégustant. Lorsque ce plaisir commencera à diminuer c’est un premier signal de rassasiement.

Ainsi en mangeant selon vos besoins et à l’écoute de votre corps vous allez manger sans excès ni frustration et vous pourrez voir potentiellement quelques effets sur votre poids

> Découvrez notre article « Préparez des recettes alliant plaisir et équilibre »

Quelques conseils pour adopter l’alimentation intuitive

  • Ne vous focaliser pas sur votre poids et oubliez les régimes

Plus de 95% des régimes sont voués à l’échec et les 5% restant ne fonctionnent pas forcément. Vous risquez de ressentir un sentiment d’échec où vous allez vous restreindre mais où votre appétit risque d’augmenter jusqu’au moment où vous finirez par craquer puis par culpabilisez puis par recommencer en ayant une alimentation émotionnelle.

  • Lorsque vous avez faim ne vous privez pas

Si vous ressentez un signal de faim, c’est que réellement vous avez faim donc honorez-le. Comme vous répondez à un besoin, il ne s’agit pas de grignotage.

  • Mangez de tout

Faites-vous plaisir et retrouvez le plaisir de manger. Si vous répondez à un signal de faim et vous vous stoppez lorsque vous ressentez le signal de satiété alors il n’y a pas de risque. Ne cataloguez pas des aliments comme bons ou mauvais. Il faut manger de tout dans les quantités correspondant à vos besoins et s’inscrivant dans une alimentation équilibrée et variée.

Avant de vous resservir, posez-vous la question pour savoir si vous avez encore faim ou est-ce juste parce que c’est bon et vous avez encore envie d’en manger.

  • Evitez les plats préparés

Cuisinez vous-même, achetez des produits frais et bruts que vous transformerez vous-même. Partagez les moments de repas en famille, cela fait partie aussi du plaisir de manger.

  • Ayez confiance en vous

Ne vous regardez pas dans le miroir en vous dévalorisant, fixez-vous des objectifs raisonnables et atteignables. Dites-vous que si vous vous faites confiance, vous choisirez instinctivement les aliments qui vous veulent du bien et vous saurez vous faire plaisir quand vous en aurez envie.

  • Prenez du temps pour vous

Pratiquez une activité physique pour vous détendre, pour vous évader et prendre soin de votre santé, de votre corps pour vous sentir mieux dans votre peau.

Ecoutez votre corps, vos sensations, et approcher l’alimentation avec plaisir.