Bien manger

Retour aux articles

2 mn
recette confinement gratin

La recette du jour : Gratin de poulet et chou-fleur

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 24.03.20

Un plat principal léger mais gourmand pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 4 escalopes ou 2 filets de poulet
  • 1 chou-fleur
  • 150 g de fromage blanc
  • 100 g de fromage râpé au choix
  • 1 oignon jaune
  • Huile olive
  • Muscade, poivre, herbes de Provence

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (Th.6)
  2. Effeuillez votre chou-fleur, lavez-le, coupez-le en fleurette, puis faites-le cuire pendant 20 minutes à la vapeur environ, prolongez si nécessaire (idéalement, il doit être tendre en fin de cuisson)
  3. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon. Ensuite, coupez le poulet en petites lamelles.
  4. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réservez les oignons dans un bol. Ensuite, faites dorer le poulet. Ajoutez la pincée de muscade, un peu d’herbes de Provence, et poivrez. Laissez cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit au cœur.
  5. Egouttez le chou-fleur
  6. Dans un plat passant au four, ajoutez le chou-fleur, recouvrez avec le poulet et les oignons. Recouvrez de fromage blanc. Ajoutez le fromage de votre choix et passez au four pendant 15 minutes.

Bon appétit !

Les plus de cette recette :

Le chou-fleur est un légume de saison composé majoritairement d’eau, très peu caloriques (50 kcal pour 200 g ). Il apporte principalement vitamine C, vitamines du groupe B, potassium, magnésium et calcium. Il est également source de protéines végétales. Source de fibres, il contribue au bon fonctionnement du transit intestinal, contribue à la sensation de satiété et calme l’appétit.

Le poulet est une viande blanche, peu grasse et riches en protéines. Privilégiez lors de vos achats, du poulet ayant l’appellation « Bleu, Blanc, Cœur ». Cette appellation garantie des produits respectueux de l’environnement et des animaux, avec une haute qualité nutritionnelle. Sinon privilégiez également des produits fermiers.

Le fromage blanc dans cette recette, vient remplacer l’ajout de crème ou de béchamel afin d’obtenir un plat un peu plus léger.

A bientôt pour de nouvelles recettes !