Bien manger

Retour aux articles

1 mn
Une femme propose des sacs en papier remplis de légumes frais

Comment consommer local près de chez moi ?

Par
ingénieure en alimentation et santé
Bien manger 01.05.20

Vous souhaitez consommer des aliments produits à proximité de chez vous mais vous ne savez pas comment les retrouver ?

Vous êtes déjà passés devant un distributeur de produits fermiers mais vous n’avez jamais pris le temps de vous y arrêter ?

C’est le moment ! De plus en plus de fermes, installent des distributeurs, vous pouvez y retrouver : fruits et légumes, viandes, fromages, yaourts, glaces… tout dépend de la production et d’une éventuelle collaboration avec d’autres producteurs de la région.

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet : http://www.drive-fermier.fr/ pour acheter en ligne directement aux producteurs locaux.

Consultez le réseau AMAP de votre région, il regroupe les associations membres pour le maintien d’une agriculture paysanne. Les producteurs proposent des paniers de fruits, de légumes, de produits laitiers, d’œufs et/ou de viande à prix constant, le contenu varie en fonction des saisons et des producteurs associés.

Consultez le site : http://magasin-de-producteurs.fr/ pour connaître les magasins de producteurs à proximité de chez vous, vous obtiendrez la liste des produits qui y sont vendus ainsi que les horaires d’ouverture et les moyens de contact.

Le site : https://laruchequiditoui.fr/fr vous permet de vous fournir en fruits, légumes, pain, fromages, viandes, boissons… commandez vos produits auprès de vos producteurs locaux et retrouvez la livraison chaque semaine à proximité de votre domicile.

Pour acheter les produits directement chez le producteur, consultez le site : https://www.acheteralasource.com/, qui recense les ventes directes par région, département, ville. Sur chapeaudepaille.fr et bienvenue-a-la-ferme.com, vous trouverez les lieux de cueillettes permettant de ramasser soi-même fruits et légumes, plantes et fleurs.

Certains magasins proposent également des produits locaux, essayez de privilégier vos achats dans cette catégorie.