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une femme habillée avec un gros pull blanc mange des fraises, des céréales et du fromage blanc dans un bol

Alimentation : conseils diététiques après les fêtes

Bien manger 12.04.18

Les fêtes sont synonymes de plaisir et de partage, mais également d’excès. Alcool, alimentation trop grasse, trop sucrée… votre système digestif est mis à dure épreuve. Afin de retrouver la forme plus rapidement, voici quelques conseils diététiques simples à suivre au quotidien.

Conseil diététique n°1 : L’eau est votre alliée

Nettoyer votre organisme lui fera le plus grand bien, et pour ce faire, il vous suffit de boire de l’eau ! Son rôle ? Collecter les déchets et toxines de l’intestin grêle et du colon et les diluer. Vous pouvez par exemple opter pour une eau de source ou pour une eau minérale riche en sels minéraux, qui aidera également votre transit. On considère qu’en moyenne, il est recommandé de boire 1,5 l d’eau par jour. Si vous buvez peu, commencez par 3 ou 4 verres par jour puis augmentez jusqu’à 8 ou 10 verres.

Conseil diététique n°2 : faites une pause

Offrez des vacances à votre organisme. Limitez les viandes (surtout rouges), les produits très sucrés, le lait et éliminez l’alcool. Ces aliments sont difficiles à digérer et demandent beaucoup d’efforts à votre organisme : les viandes rouges font travailler le foie et les reins, le sucre oblige votre pancréas à transformer le glucose, ce qui implique une production d’acide lactique et de gaz carbonique.

Quant à l’alcool, il représente non seulement une consommation importante de sucre, mais il entraîne également la métabolisation de produits toxiques très difficiles à éliminer.

Conseil diététique n°3 : mangez des fibres !

Il existe deux sortes de fibres qui sont toutes deux très utiles :

  • les fibres « insolubles » (haricots verts, chou-fleur, courgettes, bananes, céréales complètes) se chargent d’eau et augmentent le volume du bol alimentaire, qui stimule la contraction de l’intestin, pour un meilleur transit ;
  • les fibres « solubles » (légumes secs, pommes, brocolis, carottes, artichauts…) quant à elles collectent les résidus situés sur les parois du système digestif.

Privilégiez donc une alimentation basée sur la consommation de nombreux légumes et fruits frais ainsi que de céréales complètes.

Conseil diététique n° 4 : offrez de bonnes bactéries à votre flore intestinale

Misez sur les probiotiques, ces « bonnes » bactéries qui vous veulent du bien. Vous pourrez en consommer grâce à des yaourts au bifidus, du chou de choucroute ou encore en ajoutant du vinaigre de cidre dans vos salades. Vous pouvez également acheter des probiotiques en pharmacie ou au rayon diététique des magasins bio notamment.