Bien manger

Retour aux articles

2 mn
5 aliments santé pour un automne en pleine forme

5 aliments santé pour un automne en pleine forme

Bien manger 25.09.19

L’automne nous réserve une importante et jolie récolte d’aliments bons pour la santé. Panorama des meilleurs aliments de la saison pour faire le plein d’énergie, de saveurs et de vitamines !

Les pommes

Les pommes connaissent une grande popularité pendant l’arrière-saison et pour cause, elles sont riches en antioxydants et en fibres. Les pommes ont une concentration importante de pectine, une fibre soluble qui facilite la digestion en absorbant l’excès d’eau. En outre, croquer dans une pomme fraîche stimule la production de salive qui chasse les bactéries de la bouche et nettoie naturellement les dents en les gardant saines.

Les poires

Comme la partie la plus riche d’une poire reste la peau, privilégiez les poires fraiches cet automne. La peau du fruit est dotée d’un taux concentré de phytonutriments phénoliques aux vertus anti-inflammatoires. Les poires sont aussi d’excellentes sources de fibres et de cuivre ; essentielles pour la santé cardiaque et le bon fonctionnement de la thyroïde.

Le fenouil

Ce légume croquant et délicatement sucré est entièrement comestible, du bulbe aux tiges en passant par les feuilles et les graines. Ingrédient clé dans de nombreux plats italiens, le fenouil est riche en vitamine B et en potassium ; des éléments bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Ce légume est aussi doté d’un taux important d’antioxydants et les bulbes sont une source de vitamine C, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.

Les herbes

Les herbes telles que le romarin, le persil, le thym et la sauge sont des plantes d’automne par excellence. Ces herbes colorent le paysage au fil du temps, mais, utilisées en cuisine, elles peuvent transformer des aliments en leur donnant des saveurs particulières. Des œufs brouillés peuvent être revisités en y ajoutant du romarin ou du thym. La sauge s’associe particulièrement bien avec les lentilles – une source importante de protéines – et les carottes, riches en vitamine A et en calcium, manganèse et phosphore.

Le kale ou le chou frisé

Vous avez sans doute déjà entendu parler des bénéfices de ce super-aliment ! En plus d’être une protéine végétale riche en fibres, en folates et en minéraux comme le phosphore, le potassium, le calcium et le zinc, le kale est aussi une source d’acides gras oméga-3. Ces derniers ont de nombreux bénéfices sur la peau en plus d’agir positivement sur le mental.

 

… Nouveaux goûts, nouvelles recettes, nouveaux bienfaits... Voilà de très bonnes raisons de se réjouir. Alors cet automne, jouez la carte forme et santé, et régalez-vous en famille !