2 mn
bébé

Bébé arrive !

13.09.19

La naissance approche et vous paniquez à l’idée que tout n’est pas prêt ? Rassurez-vous, ce dont un bébé a vraiment besoin se résume à peu de choses. L’essentiel, c’est vous, sans qui il ne tiendrait pas 5 minutes. Le reste ? c’est du confort.  

Dormir

Bébé est une marmotte. Le plus gros poste de son emploi du temps consiste à dormir 20 heures par jour au minimum et sans vraiment faire la différence entre le jour et la nuit, au grand dam de votre besoin de sommeil à vous. Le lit est donc l’indispensable n°1. Berceau ou lit à barreaux, pas trop haut pour ne pas vous casser le dos, équipé d’un matelas ferme et d’une gigoteuse. Dans la chambre (la vôtre ou la sienne), on repassera pour la couleur du papier peint (bébé n’appréciera que plus tard…) mais on maintient une température idéale de 21°C. Enfin, nombreuses sont les mamans qui plébiscitent le babyphone pour retrouver une vie sociale sans culpabiliser.

Manger

Autre poste important : le repas. L’investissement minimum consiste évidemment à allaiter, ce qui vous fait rayer d’un coup les lignes biberon / goupillon / micro-ondes / lait en poudre de la check-list de naissance. Que vous choisissiez cette option ou pas, les premières semaines, c’est à la demande. Ne craignez pas d’en faire un capricieux : à cet âge, bébé ne pleure que pour exprimer ce dont il a besoin. Quelques langes seront bien pratiques en bavoir de secours avant de s’attaquer au dilemme de tout parent du 21e siècle à conscience écolo : couches lavables ou jetables ? Raisonnez éthique plutôt que finances : dans les deux cas, c’est un vrai budget.

S’ouvrir au monde

Bébé est réveillé et repus ? Parfait pour l’emmener en balade. L’écharpe de portage permet de le garder au chaud contre vous, où votre voix et les battements de votre cœur assureront son besoin de sécurité et d’affection tout en l’éloignant des pots d’échappement et en vous laissant les mains libres. Par contre, difficile d’échapper au siège auto (obligatoire pour sortir de la maternité…). Côté garde-robe, profitez qu’il se fiche encore de l’avis de ses potes sur son look (ça ne durera pas), votre meilleur ami est le combo body / pyjama : avec pieds escamotables (son jeu favori est le lancer de chaussette) et ouverture facile (fermeture éclair ou deux pressions bien placées) pour vous éviter des heures de démaillotage (surtout en pleine nuit).